Vous êtes ici : Accueil > Spéléologie

Référence : S2022-15

Grottes et Gouffres de Haute-Savoie. le topoguide

Auteur(s) : David CANTALUPI - Gérard GUDEFIN - Bertrand HAUSER - Christophe VERDET - CDS 74 - 2022

Topoguide : 49 fiches des Bauges au Mont-Blanc, en passant par le Salève, les Bornes, le Chablais ou le Haut-Giffre. Une carte générale et un tableau récapitulatif permettent de trouver rapidement l'information recherchée. -

La Haute-Savoie, à l’ombre du Mont-Blanc granitique, se révèle pourtant être très majoritairement calcaire. Le département offre un terrain d’exploration exceptionnel pour les spéléologues. Ce n’est pas un hasard s’il abrite les deux réseaux les plus profonds de France : ceux du Jean-Bernard (-1602m) et du Mirolda (-1733m).. Cet ouvrage présente une sélection d’une cinquantaine de cavités à travers le département.
Le lecteur trouvera la description de sites variés : depuis les grottes historiques que l’on pourra visiter en famille en toutes saisons, comme Banges au Semnoz, Archamps au Salève ou Balme dans la vallée de l’Arve, jusqu’aux gouffres d’ampleurs réservés aux spéléologues aguerris. Ainsi, parcourant nos tannes et leurs rivières souterraines, du Parmelan, jusqu’aux massifs reculés du Haut-Giffre et de Platé, le spéléologue dispose d’un large choix de parcours plus ou moins techniques dans un cadre exceptionnel.

Chaque cavité fait l’objet d’une fiche synthétique, richement illustrée de photos, avec croquis topographiques et résumé des spécificités techniques. Un QRCode donne accès à d’autres informations complémentaires et à une traduction en anglais des fiches. Une place particulière est donnée au contexte géologique, éclairé par Michel Delamette.

De quoi donner envie de venir découvrir une région au sous-sol riche, trop souvent méconnue, et prendre part à de nouvelles explorations, dans ces derniers grands terrains d’aventures qu’il nous faudra préserver ! - 232 pages; 25 cm. Genre : livre neuf

Prix : 20.00 €

Ajouter au caddie

Grottes et Gouffres de Haute-Savoie. le topoguide    

(Cette fiche a été consultée 255 fois.)