Vous êtes ici : Accueil > Géologie

Référence : G2021-02

Aux sources de la Suisse: A la découverte de l'or bleu helvétique

Auteur(s) : Rémy Wenger, Jean Claude Lalou, Roman Hapka - Haupt - 2021

Le grand ouvrage sur le château d’eau de l’Europe.
Un livre richement illustré sur les sources de la Suisse.
De la spéléologie à la mythologie en passant par l'importance de l'eau potable comme l'or bleu.. - 256 pages, nombreuses illustrations couleurs
relié, 23,5 x 26 cm

Les trois auteurs sont des spéléologues connus, cet ouvrage reflète intimement les rapports entre nous, spéléologues, et l'eau souterraine.

Une source est l’interface entre le monde souterrain, noir, invisible, mystérieux, et le monde extérieur, lumineux, où les rivières ouvrent sur le monde, l’espace, la vie.
Lieux chargés de mémoire, les sources nous intriguent ou nous fascinent : légendes, croyances, anecdotes, y puisent leur saveur. L’homme a parfois aménagé le cadre des sources pour y exploiter l’eau, y installer des industries ou développer le thermalisme.
Le massif du Gothard est le château d’eau de l’Europe - plusieurs des grands fleuves qui arrosent le continent y trouvent leur origine pour achever leurs parcours dans quatre mers différentes. D’autres sources, spectaculaires ou modestes, se nichent aux quatre coins du pays.
Les eaux souterraines peuvent avoir des trajets capricieux avant de déboucher aux sources : les connaître et les comprendre permet de protéger la qualité de l’eau potable. Les sources sont aussi des biotopes discrets et précieux, dont l’étude réserve de belles surprises. Leur multitude ne rend pas moins préoccupante la disparition de nombre d’entre elles sous les coups de l’aménagement du territoire et des besoins de l’agriculture.
Au plan symbolique, une source est une naissance, une apparition, une révélation : elle délivre l’eau, essence de la vie. Cela en fait un lieu privilégié de ressourcement, de contemplation de la nature et ses secrets.
Aux sources de la Suisse n’est pas un catalogue des sources du pays. Un tel inventaire aurait été, à n’en pas douter, non seulement ennuyeux, mais difficilement exhaustif tant les sources sont nombreuses ! Ce livre propose un vagabondage parmi les plus remarquables d’entre elles, offrant ainsi un voyage original et fascinant à travers la Suisse.
. Genre : livre neuf

Prix : 49.00 €

Ajouter au caddie

Aux sources de la Suisse:  A la découverte de l'or bleu helvétique    

(Cette fiche a été consultée 217 fois.)