Vous êtes ici : Accueil > Spéléologie

Référence : S2021-07

Geopark : Escapade souterraine

Auteur(s) : Gaetan Rochez - P U Namur - 2021

a photographie a la faculté de révéler à tous des lieux inédits, difficiles d'accès, et de montrer les paysages rares et fragiles qu'ils recèlent. Ce recueil de photographies du milieu souterrain du Geopark mondial Unesco Famenne - Ardenne a été réalisé dans ce but. Les grottes et carrières souterraines sont par définition cachées et souvent inconnues du regard de tout un chacun. Ce patrimoine souterrain si riche et si beau, seuls les spéléologues ont le privilège de l'explorer, l'étudier, le protéger, mais aussi… de le photographier.

À ce jour, selon les Atlas du karst wallon publiés par la CWEPSS (Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains), on ne dénombre pas moins de 1.000 sites karstiques (grottes, dolines, résurgences…) au sein du Geopark Famenne - Ardenne. La grande connaissance de ces sites par l’Union Belge de Spéléologie (UBS) permet une gestion des cavités dans un souci de protection et d’éducation.

Voici un échantillon de ces lieux insolites, qui, grâce à la photographie, peuvent être partagés. - 160 pages: très nombreuses photos; 24*24 cm. -

Commentaire de Philippe Crochet:
GEOPARK Famenne - Ardenne - Escapade souterraine, de Gaëtan Rochez. Ouvrage de 160 pages format 24x24 cm, coédition Unesco Global Géopark Famenne - Ardenne, Université de Namur.
Le Géopark Famenne - Ardenne est le seul existant en Belgique (contre sept en France) et il est entièrement consacré à la zone karstique où se situe les célèbres Grottes de Han. Rappelons que les géoparcs sont des espaces territoriaux reconnus et labellisés par l'UNESCO pour leurs sites et paysages présentant des attraits géologiques. Ils font l'objet de mesures à la fois de protection et de valorisation en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire.
Dans ce contexte, la communication revêt un caractère essentiel et il était tout à fait logique que ce Géopark consacre un ouvrage aux cavités naturelles qu'il renferme. Cette tache a été confiée à Gaëtan Rochez, spéléologue et photographe renommé belge (cf. portfolio) connaissant parfaitement tout le patrimoine souterrain du secteur.
Le livre est constitué de photographies commentées en quatre langues (français, hollandais, anglais et allemand), avec généralement un seul cliché par page. La présentation des photos et des textes sur fond noir est très soignée. L'auteur a fait un travail de documentation remarquable qui présente tous les phénomènes karstiques du Géopark, répartis en cinq chapitres : Eau et karst, Cavités naturelles et artificielles, Concrétions, Fossiles et minéraux et Recherches scientifiques. Tous les clichés, d'une grande qualité, montrent qu'on peut tout à fait conjuguer illustration et esthétisme. Il révèlent une richesse insoupçonnée du karst belge, trop souvent méconnu voire dédaigné par les français.
En conclusion, un livre à absolument acquérir pour tous les curieux de la diversité souterraine.

. Genre : livre neuf

Prix : 20.00 €

Ajouter au caddie

Geopark :  Escapade souterraine    

(Cette fiche a été consultée 335 fois.)