Vous êtes ici : Accueil > Archéologie

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : A2020-07

Crimes à la préhistoire

Auteur(s) : Sophie Marvaud - Nouveau Monde - 2020

Crimes à la préhistoire réunit en un seul volume les deux polars préhistoriques de Sophie Marvaud publiés chez les éditions Nouveau Monde : Meurtre chez les magdaléniens et Le Choc de Carnac. Solidement documentéeset validées par les spécialistes du Centre des Monuments nationaux, ces deux histoires nous plongent au coeur des groupes nomades qui voyageaient sur les terres françaises avant notre ère. Un meurtre au sein de leurs clans risque de chambouler l'équilibre et l’harmonie chez leurs membres, mais également l’Histoire que nous connaissons tous.

Meurtre chez les magdaléniens

15 000 ans avant notre ère. Les glaciers dominent le nord de l’Europe. Les clans nomades sont forcés de migrer vers le sud-ouest de la France, bénéficiant d’un climat plus sec et ensoleillé. Les vallées du Périgord, riches en nourriture et en matières premières, favorisent la survie des chasseurs-cueilleurs. Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère autour des Eyzies. Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-licorne va tenter de trouver l’assassin, sans violence, au risque de mettre son clan en péril.

Le Choc de Carnac

4700 ans avant notre ère. Dans la baie de Quiberon, à Carnac, l’arrivée de cultivateurs sédentaires sème le trouble chez deux autres tribus : les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte. Face aux tensions qui s’accumulent, le commerçant Longues-jambes, qui préconise la paix, se propose d’intervenir comme médiateur. Une décision qui le mène droit à son assassinat et ouvre grand les portes à la guerre. Le soir de la première bataille, trois femmes interviennent pour découvrir le meurtrier : Sourire-de-lynx chez les Nomades, Paruline chez les Pêcheurs et Ardente chez les Cultivateurs. Le coupable et son peuple devront quitter la région, laissant les deux autres se la départager. Conscientes que le coupable se trouve dans l’un de leurs camps, chacune accepte cette issue radicale au nom de la paix commune. - 584 pages; 23 cm. Genre : livre neuf

Prix : 19.90 €

Ajouter au caddie

Crimes à la préhistoire    

(Cette fiche a été consultée 604 fois.)