Vous êtes ici : Accueil > Nature

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : NT2019-10

Plantes - Des dieux, des démons et des hommes

Auteur(s) : Jacques Fleurentin - Ouest-France - 2019

Tabac, belladone, mandragore, qat, coca, pavot, if, gui, vomiquier, quinquina... à la fois poison et médicament ces plantes sont ici traitées simultanément d'un point de vue historique, botanique, chimique et pharmacologique. Jacques Fleurentin nous guide parmi ces plantes singulières issues des traditions des chamanes et des guérisseurs et présentes dans la composition de médicaments actuels et de nouvelles thérapeutiques.
Plantes des dieux... Ces plantes génératrices de sentiment divin, parfois hallucinogènes, favorisant la transcendance sont consommées au cours de séances de guérison par le chamane pour entrer en communication avec le monde invisible. Plantes des démons... Les plantes des dieux se révèlent être de véritables démons lorsque, déconnectées des pratiques traditionnelles, consommées abusivement dans de nouvelles contrées, transformées chimiquement, elles deviennent drogues conduisant à la déchéance.
Plantes des hommes... D'autres plantes encore peuvent donner la mort car elles sont d'abord poisons, mais aussi la vie en devenant à faibles doses de grands médicaments pour lutter contre le cancer, les insuffisances cardiaques ou les maladies dégénératives. Les plantes des dieux : les hallucinogènes des chamanes ; Les plantes hallucinantes des oracles et des sorcières en Europe ; Les plantes psychostimulantes ou euphorisantes non hallucinogènes ; Les plantes de la douleur : de la drogue au médicament ; Les plantes du coeur : des poisons de flèche cardiotoxiques aux médicaments cardiotoniques ; Les plantes anticancéreuses et cytotoxiques ; D'autres plantes toxiques et médicaments ; Les plantes antiparasitaires et insecticides.
Superbement illustré, Plantes des dieux, des démons et des Hommes est utilement complété d'un index des plantes et d'un glossaire. - 208 pages; 26 cm. Genre : livre neuf

Prix : 29.00 €

Ajouter au caddie

Plantes - Des dieux, des démons et des hommes     

(Cette fiche a été consultée 354 fois.)