Vous êtes ici : Accueil > Mer

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : MER2017-02

Christophe Colomb vu par un marin

Auteur(s) : Jean-Baptiste Charcot - Paulsen - 2017

Près de 400 ans après les expéditions de Christophe Colomb, Jean-Baptiste Charcot, le " gentleman des pôles ", entreprend d'écrire sur le grand navigateur. Riche de son expérience d'explorateur et de marin, doté d'une solide connaissance des sciences grâce à son père médecin, c'est ici l'homme de métier qui s'exprime en expert, raconte le capitaine de navire moderne qu'était Christophe Colomb et dresse un état des lieux de la Marine à la fin du XVe siècle.
Il réalise un portrait complet de l'Amiral, depuis son enfance à Gênes jusqu'à ses démarches auprès des Rois Catholiques, puis ses quatre grands voyages outre-Atlantique qui permettront de tirer un trait sur le Moyen Age et d'ouvrir la voie aux temps modernes. Il s'étend, sans détour ni exagération, à la manière des véritables marins, sur la prodigieuse aventure maritime de Christophe Colomb, en décrivant des épisodes de la vie des matelots, entre chants collectifs, labeur quotidien, mutineries et découvertes fantastiques.
Conquistador, astrologue, chef d'expédition, marchand, vice-roi des Indes... On oublie souvent la qualité première du célèbre explorateur italien : son art des sciences de la navigation. Jean-Baptiste Charcot la rappelle dans un texte vivant, accompagné par plus de 200 illustrations. - 352 pages; 23x23 cm. -
Un mot sur l'auteur

Jean-Baptiste Charcot fut médecin, explorateur des zones polaires et océanographe. À la mort de son père en 1893, il suit la voie dont il a toujours rêvé : l'océanographie. Il construit son premier Pourquoi pas ? avec la fortune dont il hérite. Il part en Antarctique de 1903 à 1905, parcourt des milliers de kilomètres le long des côtes australes et établit de nouvelles cartes marines. En 1908, la découverte d'une île, baptisée "Terre de Charcot", marque à jamais son nom sur les cartes. Pendant la Première Guerre mondiale, il n'abandonne pas la mer et devient médecin puis capitaine de frégate. À l'Armistice, il explore le Groenland et le Nord. En 1936, le Pourquoi pas ? s'échoue en Islande, Jean-Baptiste Charcot et ses 39 équipiers disparaissent.
. Genre : livre neuf

Prix : 56.00 €

Ajouter au caddie

Christophe Colomb vu par un marin    

(Cette fiche a été consultée 468 fois.)