Vous êtes ici : Accueil > Mines et souterrains

En cliquant ici, visitez le catalogue.

Référence : MI2008-07

La cité de l'ombre

Auteur(s) : Jeanne DuPrau - Gallimard Jeunesse - 2008

Lina et Doon vivent dans la plus étrange des villes. Creusée sous terre, elle est éclairée artificiellement. Mais l'énergie et les vivres commencent à manquer, et les dirigeants se moquent de l'avenir. Un jour, Lina découvre un message secret qui semble expliquer comment quitter cet endroit. Lina et Doon vont ils réussir à fuir leur cité vouée à la disparition ? Un autre monde est il à leur portée ? - 294 pges; 18 cm. -
Lina et Doon vivent dans une drôle de ville souterraine, construite par les Bâtisseurs, il y a plus de 200 ans afin d’échapper aux cataclysmes se déroulant à la surface de la planète. Cette situation devant être provisoire, ils ont confié un coffre comprenant les instructions pour revenir à la surface au 1er maire de la ville qui devait le donner à son successeur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un jour, il s’ouvre donnant le signal du retour.

Malheureusement, ce coffre a été perdu, le moment est venu, il s’est ouvert mais personne ne l’a su. Du coup, le super générateur qui fournit la ville en électricité se fait vieux et montre de plus en plus souvent des signes de faiblesse, plongeant la population dans le noir complet. De plus, la nourriture se fait rare et la vétusté des vêtements qui se transmettent de génération en génération devient insupportable. Devant la psychose collective, le maire de la ville berce ses habitants de discours rassurants. Mais les deux adolescents convaincus qu’il existe une solution pour échapper à la mort qui les menace, se lancent dans une course contre la montre sur la piste du secret de la Cité.

Jeanne DuPrau, inspirée par les abris antinucléaires, a choisi pour thème de son premier roman de science fiction jeunesse, de nous plonger dans une ville souterraine, la Cité de l’ombre en opposition avec les villes en surface qui vivent à la lumière naturelle. Cette vision futuriste est peut être bien celle que nous réserve l’avenir si nous ne prenons pas soin de la planète. Et vivre sous terre comme nous le décrit l’auteur n’est pas forcément la solution idéale. Très agréable à lire, cette intrigue bien ficelée plaira aux jeunes lecteurs qui pourront facilement s’identifier aux héros aux caractères bien trempés. Pour connaître la fin de l’histoire, il faudra lire le deuxième volet « Le peuple d’en haut » qui saura vous tenir en haleine aussi bien que le premier.

Paru en 2004, "La cité de l'ombre" est rééditée à quelques jours de la sortie en France du film du même nom de Gil Kenan, sortie prévue le 17 décembre prochain.. Genre : livre neuf

Prix : 7.80 €

Ajouter au caddie

La cité de l'ombre       

(Cette fiche a été consultée 895 fois.)